Nos services

Comme le dit les écritures dans Luc 2: 27
Le Seigneur Jésus-Christ a été présenté au temple.
Tout comme le Christ, les enfants sont présentés devant le trône de l’éternel.

Nous tenons à préciser que les enfants ne sont pas baptisés pour la simple raison qu’ils ne sont pas capables de comprendre l’acte que représente accepter Jésus comme Seigneur et Sauveur .

C’est à cet effet que pour un enfant la présentation d’enfant est primordiale. Elle permet de rendre grâce au Seigneur pour la vie de cet enfant et surtout de le confier entre les mains de notre Seigneur afin qu’il ne s’égare pas du chemin de Dieu tout au long de sa croissance.

Tout comme Anne dans 1 Samuel 1:22
Les parents présentent leurs enfants à l’éternel afin qu’il demeure dans la maison de l’Eternel

Les parents à travers cet acte s’engagent à instruire les enfants selon les saintes écritures.

Accompagnement pré-célébration

Les couples fiancés ou qui sont dans une démarche d’accéder aux liens du mariage bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement spirituel par le Pasteur. Ainsi donc, ce sont des séances d’entretien en présentiel ou en distanciel qui sont organisées.

Accompagnement pendant la célébration

Lors de nos célébrations de mariage, par un service évènementiel, l’ECA apporte son soutien notamment matériel aux jeunes couples dans l’organisation de l’évènement.

Accompagnement après la célébration

A l’ECA, nous faisons tous partie d’une grande famille en Christ et tous les couples qui se sont mariés à l’ECA ou non peuvent toujours compter sur le soutien de tout un chacun dans les bons tout comme dans les mauvais moments.

Prier est le moyen par lequel nous avons l’opportunité de communiquer avec DIEU. Il ne s’agit pas juste de poser certaines actions comme le fait de mettre nos genoux au sol et de donner de multiples paroles mais, la prière commence par la conscience de la présence de DIEU dans notre quotidien.

Lorsque le Seigneur nous recommande de prier sans cesse (1 Thessaloniciens 5 v 17) , c’est tout simplement parce qu’il attend de nous que nous puissions non seulement prendre conscience de sa présence mais surtout développer notre écoute de sa voix. C’est pour celà qu’au sein des églises chapelles de l’abondance, nous encourageons nos membres à prier et les initions à la prière via nos différents temps de prière qui y sont organisés. N’hésitez pas à nous rejoindre.

Sommaire

  • C’est quoi le baptême par immersion.
  • Les conditions à remplir pour être baptisé.
  • Le but du baptême.

C’est quoi le baptême par immersion?

Le verbe « baptiser » vient du grec « baptizô » qui signifie littéralement plonger, immerger, submerger . Ce terme implique que la cérémonie de baptême se fait  toujours le baptême par immersion.

JÉSUS-CHRIST a parlé de sa mort et de sa résurrection comme d’un baptême » (Lu 12:50; Mc 10:38). En effet, il s’est laissé engloutir entièrement par la mort puis il est revenu à la vie (Jn 10:17-18). Les événements de la Passion et de Pâques constituent la réalité historique qui donne tout son sens au baptême d’eau.

Le baptême comporte deux phases: l’immersion puis la sortie de l’eau. Ces gestes symbolisent ce qui s’est passé spirituellement au moment de la nouvelle naissance.

L’immersion signifie que le croyant s’est identifié à Christ qui est mort (Ro 6:3-4a). Ainsi le converti voit tout son passé coupable englouti avec Jésus-Christ dans la mort et il est lavé de tout péché (Ac 22:16; 1 Jn 1:7). De ce fait, aucune condamnation ne pèse plus sur le croyant (Ro 8:1).

La sortie de l’eau exprime le fait que le croyant connaît une nouvelle condition et une nouvelle vie en Jésus-Christ (Jn 3:3-7): il est une nouvelle création (2 Co 5:17), il est ressuscité avec Christ pour vivre désormais une vie nouvelle (Ro 6:4), sans se conformer aux habitudes de ce monde (Ro 12:2; Ro 6:11-13).

Le baptême est accompli au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Mt 28:19), c’est-à-dire, non en vertu de l’autorité de celui qui baptise, mais en vertu de celle de Dieu. Le baptisé doit s’attacher à Dieu et non à un homme (1 Co 1:11-16).

Les conditions à remplir pour être baptisé

La personne qui désire être baptisée doit être un disciple (Mt 28:19), c’est-à-dire quelqu’un qui croit en Jésus, Fils de Dieu, venu en chair, mort, ressuscité et unique Sauveur et seigneur. Posséder la foi est une nécessité absolue pour recevoir le baptême (« Celui qui croira… », Mc 16:16; Ac 2:38-41; « Si tu crois de tout ton coeur… », Ac 8:37).

Les baptisés sont toujours des personnes qui ont adhéré personnellement à la foi (Ac 2:41; Ac 8:36-38; ). Cela implique que le baptisé a pris une décision personnelle et consciente de suivre Jésus-Christ. Voilà pourquoi nous ne baptisons pas les bébés ou les enfants car ils ne sont pas en âge d’accepter JESUS-CHRIST comme étant seigneur et sauveur personnel. 

Le but du baptême

  • Le baptême est un témoignage:

Celui qui se fait baptiser confesse par son acte, aux yeux de tous, qu’il croit en Jésus-Christ. Il exprime de façon visible la décision intérieure qu’il a prise de suivre et de servir Jésus-Christ. Un tel témoignage est essentiel (Mt 10:32, « quiconque se déclare devant les hommes – c’est-à-dire publiquement – pour moi… »; Ro 10:9). C’est pourquoi le baptisé est souvent invité à confesser sa foi oralement.

  • Le baptême est un engagement dans la voie de la sanctification

Si le baptême illustre les grandes vérités de la nouvelle naissance, il illustre également le principe de la sanctification: le croyant accepte d’être mort avec Christ au péché et au monde (Ro 6:2-6; Col 2:11-12; 2 Co 5:15) pour vivre à la ressemblance de Christ (Ga 3:27; Ga 2:20; Ga 4:19). Celui qui demande le baptême accepte de s’identifier au « petit troupeau » des croyants et s’engage dans la voie de la sanctification.

Loin de nos conforts de vie habituels, il existe quelque part sur la terre, des enfants, des hommes et des femmes qui n’ont pas la possibilité de manger à satiété, de se vêtir convenablement; d’avoir accès à des soins de santé et à l’éducation ou ne serait-ce qu’avoir accès à un logement.

Beaucoup se sont retrouvés du jour au lendemain dans des situations de précarités déplorables.
Parmi eux, certains sont dans les rues, totalement livrés à eux mêmes, survivant tant bien que mal au jour le jour, d’autres ont pu être recueillis dans des centres mais ne demeurent pas pour autant à l’abri du besoin.

Force est de constater que malgré le fait qu’il y’ait bon nombre d’associations humanitaires qui font déjà un travail remarquable dans plusieurs contrées, il y’a tellement à faire car il reste encore des personnes qui ont besoin d’aide.
Nous nous devons de leur tendre la main et de leur apporter une lueur d’espérance d’un avenir meilleur en fonction de nos capacités financières, matérielles et intellectuelles. C’est la raison pour laquelle nous nous attelons avec les moyens à notre disposition ainsi que l’aide de nos partenaires à faire des dons humanitaires partout où nous pouvons nous rendre.

Nous sommes une association mixte chrétienne sociale et humanitaire, loi 1901, fondée en 2018 et dont le siège est situé au 24 Allée de la Mer d’Iroise, 44600 Saint-Nazaire. Elle est présidée par M. IBINGA et regroupe environ une centaine de membres en France. En dehors de la pratique du culte évangélique, l’association a pour objet principal, la réalisation de diverses actions visant à soutenir les personnes nécessiteuses en France et à l’International.

En 2022 , nous avons réalisé plusieurs actions dont des aides :
– Alimentaires
– Financières
– Vestimentaires
– Matérielles

Auxquelles s’ajoutent de nombreux conseils et accompagnements sur le volet familial, administratif et juridique.
Sans oublier des aides à la recherche d’emploi et à la réinsértion.

Vous souhaitez bénéficier de nos services ? Contactez-nous